Silver Wolves - 13 Ahau - Tzolkin - Calendrier Maya - Alice au Pays des Merveilles

Silver-Wolves.Com - Alice au Pays des Merveilles - 13 Ahau - La Nouvelle Conscience

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partager | 

Une Bibliographie et Quelques Liens pour la Route

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Solktobaguem

MessageSujet: Une Bibliographie et Quelques Liens pour la Route   Jeu 24 Juil - 1:23

A propos du tantrisme qui s'occupe particulièrement de la montée de la Kundalini, je me permet de poster quelques liens ainsi qu'une bibliographie sommaire pour ceux qui aiment la lecture. Bien entendu tout cela n'engage que moi en tant que humble débutant. A noter que le tantrisme est tout à fait universel dans tout les systèmes de développement - et donc toutes les religions - qui ont eu leur place dans l'histoire, qu'il soit mis en avant ou point. J'aurais donc pu citer mille et une chose mais je m'en tiens à l'essentiel.

Url:

http://tantra.fr/
Oui je sais, c'est le premier résultat francophone de google au sujet du Tantra et ça fais peur. Pourtant il mérite d'être lu... d'autant que des textes tantriques sont traduits en Fr et livrés sous format *.doc et introuvables autrement sur le net à ma connaissance...

http://chaos.heliogabale.org/De-l-Adoration-du-Lingam-par Article sympa. (Vous pouvez chercher les autres occurences à ce sujet dans le site)

http://www.esoblogs.net/Les-Rituels-Tantriques-Le-Puja-ou.html Ici aussi. (Même remarque que précédemment)

http://blissofnone.blogspot.com/ Blog d'un pote. Peu servir en ésotérisme oriental et autres chaotiqueries Anglaises. ^^

http://pierrefeuga.free.fr/indexbis.html Le site de P.Feuga.

http://www.yogavanlysebeth.com/ Le site de A.V.Lysebeth.

http://membres.multimania.fr/ulepy/tantra2.html Un commentaire sympathique sur le sujet...

http://www.les-108-upanishads.ch/ Un site de gens qui traduisent les Upanishads non encore translatés en Français. Les gentils ! Very Happy

Ouvrages:

"La puissance du serpent" d'Arthur Avalon. (Neutre)
"Le livre des secrets" d'Osho. (Néo-Tantrisme)
"Traité d'Alchimie sexuelle" de Samael Aun Weor. (Néo-Tantrisme)
"Esotérisme et sexualité" de Francis King. (Historique)
"Les secrets du tantrisme" de Serge Hutin. (Franc-maçon)
"Le Yoga. Immortalité et liberté" de Mircea Eliade. (Ethnologique)
"La métaphysique du sexe" de Julius Evola. (Philosophie)
"La Voie du tantra : Art, Science, rituels" d'Ajit Mookerjee. (Tantrisme)

Et bien entendu les textes classiques et fondateurs... ^^

J'crois que c'est tout ! study
Revenir en haut Aller en bas
Yllen

MessageSujet: Re: Une Bibliographie et Quelques Liens pour la Route   Sam 13 Sep - 16:36

J'ai parcouru les liens que tu as donnés, Solktobaguem, et ce qui me gêne dans certaines pratiques dites tantriques ,c'est le côté technique et mental, les rites , les "vous devez...". Suspect
Samael Aun Weor est très rigide dans son enseignement ( trop pour moi en tout cas, il convient sans doute à d'autres ), et la lecture de ses écrits me montre qu'il connaissait mal la femme.

Mon approche est différente , bien qu'au fond , je pense que la finalité ultime est la même, c'est le chemin emprunté qui diffère.
j'essaie plutôt de me débarrasser au maxi des croyances, techniques, conditionnements, pour reconnecter avec la source.( le grand ménage en quelque sorte. jocolor )

Et être présent à chaque instant, à soi et aux autres, quelque soit les circonstances, m'a permis de retrouver la dimension sacrée en toutes choses, et de reconnecter avec ma créativité, ce qui pour moi est complètement opposé à la rigidité de certaines techniques.
Le tantra parle de notre relation à la vie dans tous ses aspects, ainsi, quand on retrouve la dimension sacrée dans la vie de tous les jours, elle retrouve aussi naturellement sa place dans notre sexualité, sans besoin de techniques , qui nous éloignent parfois trop de la magie intrinsèque de l'instant.

En même temps, je ne nie pas l'utilité de certaines techniques, et la sophrologie par exemple, m'a beaucoup apporté, justement parce qu'elle laisse place aussi à la créativité, et qu'elle ne prone aucun but à atteindre, aucune récompense.

Cet article que tu as cité, Solktobaguem, est intéressant, sur la mauvaise interprétation qui en est faite souvent en Occident.

J'aime bien la définition du mot trantisme d'Eric Baret :
Citation:

« Même dans les situations qui nous sont moins familières, on peut trouver une profonde sympathie, une profonde résonance. C’est l’essence de la démarche tantrique. Tout ce qui se présente est à moi ; pas dans un sens personnel ou psychologique, mais profondément. Tout ce qui se présente est ma résonance. Il n’y a rien qui me soit étranger. C’est cela, le tantrisme. »

Je viens de tomber sur ces videos de Diane Bellego, je me retrouve tout-à-fait dans ce qu'elle en dit :

Tantrisme par Diane Bellego

Le souffle ? oui, Cool c'est aussi çà, , la clé.

Dernière édition par Yllen le Jeu 1 Jan - 21:07, édité 1 fois
Solktobaguem

MessageSujet: Re: Une Bibliographie et Quelques Liens pour la Route   Sam 13 Sep - 20:25

Citation:
la lecture de ses écrits me montre qu'il connaissait mal la femme.

Arf, je saurais pas dire, tu aurais des citations avec une petite critique qui va avec ? alien

Citation:
Cet article que tu as cité, Solktobaguem, est intéressant, sur la mauvaise interprétation qui en est faite souvent en Occident.

Soit. Pourquoi ? Surprised

Le mental vaut l'astral à mon sens et il est vrai que Samael est un peu spécial en effet. Quand au souffle, c'est vrai que c'est un des piliers...

Au lieu de poster un grand texte, je me suis vu au final m'avancer dans un endroit où je ne veux pas mettre les pattes. Je me contenterais donc de dire que je ne suis pas d'accord avec toi, dans la mesure où ce dont tu parles sont des conditions sine qua non et non des finalités à mes yeux. cat
Yllen

MessageSujet: Re: Une Bibliographie et Quelques Liens pour la Route   Mer 24 Sep - 14:16

Citation:
Arf, je saurais pas dire, tu aurais des citations avec une petite critique qui va avec ?

Bonne question, …en fait, je connais peu SAW, je l’ai découvert récemment sur ce forum. , et quand je dis qu’il connaissait mal la femme, c’est plus ce que je ressens à la lecture que ce que je lis dans ses phrases,c'est-à-dire pas seulement ce qu’il écrit, mais aussi et surtout la vibration qui en émane. . On peut écrire des choses justes, être inspiré, sans les avoir intégrées dans la vie, et c’est ce que je ressens en partie avec SAW .

La première citation qui me le fait dire, c’est : «Pendant l'acte sexuel, ne pas répandre son semen et pour la femme : ne pas avoir d'orgasme. ». Dans cette phrase, il compare la femme et l’homme dans leur fonctionnement physiologique , et il assimile orgasme à éjaculation.

Bon, je n’ai pas approfondi son enseignement, et ma vision est donc partielle, mais je n’accroche pas à sa prose, je me sens plus en accord avec Sudheer Roche par exemple.
Il parle beaucoup en termes de : "Supplier, ordonner, dévotion, conjurer, invocation, tuer l'ego, de râtés, de luttes, d'épreuves etc..." C'est loin de mon approche, çà manque de douceur.

Citation:
Citation:

Soit. Pourquoi ?

C’est le début de l’article que j’ai trouvé intéressant, et je suis d’accord sur ces 2 points :

- En Occident, le tantrisme est souvent assimilé à un ensemble de pratiques sexuelles, alors que la sexualité n’en est qu’un aspect parmi d’autres, et non pas une finalité. Cette vision du tantrisme est très réductrice à mon avis. Il suffit de taper tantrisme dans google pour voir que la moitié des liens y associent le mot sexe.
- Toute pratique spirituelle, quelle qu'elle soit, n’est pas une fin en soi, ni une performance ou un résultat à atteindre.
Se focaliser sur la pratique sans y associer un mouvement de conscience est un piège : passer de la performance du nombre d’orgasme à la performance de la non-éjaculation revient au même. Même si les pratiques sexuelles tantriques sont des voies possibles de réalisation de l’unité en soi, il ne suffit pas de les pratiquer pour atteindre l’illumination ( la conscience divine ). Ce n’est pas une recette à appliquer, c’est plus selon moi : un état d’esprit, un abandon, un accord parfait avec l’intime en soi…

Concernant la suite de l’article, je ne connais pas tous ces rituels dont il parle .

Citation:
Au lieu de poster un grand texte, je me suis vu au final m'avancer dans un endroit où je ne veux pas mettre les pattes.

...Ce n’est pas simple d’échanger sur des ressentis intimes, car comme tu disais dans ce topic, chacun met un sens différent derrière les mots.

Citation:
Je me contenterais donc de dire que je ne suis pas d'accord avec toi, dans la mesure où ce dont tu parles sont des conditions sine qua non et non des finalités à mes yeux.

Effectivement, je ne parle pas de finalité, car je ne la connais pas, je ne parle que de mon expérience, qui n'a de valeur que pour moi, et à un instant T. C'est juste un partage. Very Happy
Solktobaguem

MessageSujet: Re: Une Bibliographie et Quelques Liens pour la Route   Mer 24 Sep - 14:59

Merci de ta réponse Yllen. Smile

Citation:
c’est plus ce que je ressens à la lecture que ce que je lis dans ses phrases,c'est-à-dire pas seulement ce qu’il écrit, mais aussi et surtout la vibration qui en émane.

Je comprend. J'ai très souvent remarqué que ceux qui se basaient plus sur le ressentis, voyaient quelque chose de "dérangeant" chez lui. Et je suis d'ailleurs d'accord, il a une aura qui est bizaroïde, un peu ce que peuvent dégager des personnes comme Osho, Gurdjieff ou Crowley. Je les assimile un peu au même type de personnages. Ils ont un coté "chaotique et maléfique" dans le bon sens du terme, bien que pour Samael, son chaos soit intériorisé, extérieurement, il est la rectitude même comme tu dis.

Citation:
On peut écrire des choses justes, être inspiré, sans les avoir intégrées dans la vie, et c’est ce que je ressens en partie avec SAW .

Je suis d'accord. Je ne pense pas qu'il aie intégré ce qu'il dit. D'ailleurs, il suffit de se renseigner un peu sur lui et - dit-on - que c'est un fieffé menteur et que sa mort a été aux antipodes de ce qu'il prônait par exemple. Mais je n'aime pas me baser sur les ont-dit. En tout cas, il sent le souffre, c'est une certitude. Si je l'ai cité dans la bibliographie, c'est parce que ses textes me semblent tout à fait bons sur certains points, si du moins, on peut lire dans les degrés cachés. Au sens premier, on risque de se perdre dans des marasmes pédants. Quoique c'est ainsi pour la majorité des textes, se limiter à une approche matérielle et dialectique est une vraie perte de temps.

Citation:
«Pendant l'acte sexuel, ne pas répandre son semen et pour la femme : ne pas avoir d'orgasme. »

Citation:
il compare la femme et l’homme dans leur fonctionnement physiologique , et il assimile orgasme à éjaculation.

Citation:
Bon, je n’ai pas approfondi son enseignement, et ma vision est donc partielle

C'est sans doute cela le soucis. En vue de reste de ce qu'il évoque, il ne fait justement pas l'amalgame, je te l'assure. Le but est justement de profiter de l'orgasme pour s'en servir comme tremplin spirituel, mais si il y a éjaculation, il y a perdre de la charge dirais-je "magique". Si il conseille cette technique, c'est parce qu'il tente je pense, d'expliquer la voie médiane entre tantrisme de la main gauche (profiter d'un plaisir tout épicurien, tout gnostique, pour la déstructuration des "démons" collés à sois en faisant une boulimie de ceux-ci afin de les détruire. Exemple: On conseillera à un alcoolique de boire jusqu'à en mourir: L'envie se dissipera alors d'elle-même.) et de la main droite (Tenir une droiture et bannir de sois le laisser-aller, plutôt de nature exotérique dans le mystère chrétien, pour la déstructuration des "démons" collés à sois, en ne nourrissant plus ses égrégores personnes afin de les détruire. A contrario, on demandera à ce même alcoolique de ne plus toucher à l'alcool). Ainsi, faire et ne pas faire en même temps, permet d'avoir les deux forces en même temps et c'est sans doute là la véritable voie, celle au delà des opposés. Après, j'entend bien une chose: Je réinterprête moi-même ce qu'il dit, je ne fais que prendre ici et là ce qui peut me servir. Ce n'est pas vraiment lui-même que je défend mais plutot la validité du matériau mis à disposition. Et dans cet ordre d'idée, je pourrais défendre ou critiquer un peu n'importe quoi. :p

Citation:
Bon, je n’ai pas approfondi son enseignement, et ma vision est donc partielle, mais je n’accroche pas à sa prose, je me sens plus en accord avec Sudheer Roche par exemple.

Comme tu le sais sans doute, le Tantrisme est un point fondamental, voir central dans toute spiritualité, il y a autant de techniques possibles que de personnes pouvant les pratiquer. Une approche globale du Tantrisme est de toutes façons irrémédiablement impossible et c'est pour cela que je me suis permis de diversifier les sources.

Citation:
Il suffit de taper tantrisme dans google pour voir que la moitié des liens y associent le mot sexe.

lol! Bha. Y'a que ça qui les intéresse. Ils prennent le symbole pour une réalité absolue. La belle affaire. Very Happy

Citation:
Se focaliser sur la pratique sans y associer un mouvement de conscience est un piège

Je dirais même plus associer n'importe quelle activité spirituelle, sans mettre en branle-bas de combat tout ses corps est d'une absurde inutilité en ce qui concerne le progrès de la conscience. C'est d'ailleurs aussi pour ça qu'on peut avancer vers la brèche entre évolution-désévolution en faisant de la cuisine ou du sport. L'important c'est de voir Dieu partout. Et ça aussi, c'est un sine qua non du Tantrisme. ^^

Citation:
c’est plus selon moi : un état d’esprit, un abandon, un accord parfait avec l’intime en soi…

Plus sans doute dans un sens. Mais si je puis me permettre, il ne faut pas oublier que des pratiques réellement efficaces, ont un impact sur la psychologie fondamentale enracinées dans l'être Humain et qu'elles peuvent être un support d'une grande force pour développer l'esprit de celui qui les utilise, même si dans un premier temps, il n'associe rien à sa pratique. Après c'est sur, si le type récite le mantra de Bouddha en égrainant son rosaire comme un sportif cours son cent mètre, il ne risque pas d'aller loin car cette technique là n'est pas vraiment faite pour, il faut "au minimum" de l'attention. En revanche, ca aura toujours l'utilité de lui faire prendre un bon rythme, il aura alors le potentiel pour faire ça bien quand il en aura besoin. Certains forgent leur réceptacle avant de graver dessus.

Citation:
Effectivement, je ne parle pas de finalité, car je ne la connais pas, je ne parle que de mon expérience, qui n'a de valeur que pour moi, et à un instant T. C'est juste un partage.

Je voulais simplement dire que je vois les pratiques archétypalement dites du "déjà-là", du "Dieu en tout", de l'"amour universel" et autres apparentés, sont surtout de la voie du Bhakti-yoga et donc une base plus qu'une avancée réelle si on veut. A coté de ça, je ne veux en aucun cas réduire ta propre quête, car moi-même, partant dans toutes les directions, je prend souvent des risques en manquant d'une assise, mon Ganesh est parfois un peu faiblard et mon tigre s'emballe alors quand son coeur est blesse. C'est faible ça. >.< Grrr. cat
Yllen

MessageSujet: Re: Une Bibliographie et Quelques Liens pour la Route   Sam 27 Sep - 14:50

Citation:
Ainsi, faire et ne pas faire en même temps, permet d'avoir les deux forces en même temps et c'est sans doute là la véritable voie, celle au delà des opposés. Après, j'entend bien une chose: Je réinterprête moi-même ce qu'il dit, je ne fais que prendre ici et là ce qui peut me servir.
...L'important c'est de voir Dieu partout....

je n'avais pas lu SAW sous cet angle, mais je préfère tes explications, elle sont claires et simples, pas emberlificotées.Very Happy

une voie au-delà des opposés passe par la non-appropriation de ces opposés, par une sorte de "pacification" qui m'évoque l'attitude du serpent.Rolling Eyes

et se permettre de "voyager" à l'intérieur de ces opposés, de les visiter, mène à la connaissance.

Citation:
je ne fais que prendre ici et là ce qui peut me servir

oui, il y a toujours plusieurs niveaux de lecture possibles dans un texte.

Citation:
En revanche, ca aura toujours l'utilité de lui faire prendre un bon rythme, il aura alors le potentiel pour faire ça bien quand il en aura besoin. Certains forgent leur réceptacle avant de graver dessus.

C'est juste, je me souviens d'expériences que j'ai eues il y a une vingtaine d'années, sans conscience de ce qui se jouait en moi, et qui pourtant ont constitué un terreau fertile pour ma vie bien longtemps après, comme gravées dans mes cellules. sunny
Citation:
mon tigre s'emballe alors quand son coeur est blesse. C'est faible ça.

c'est tout un art le métier de dompteur de tigre... king
Solktobaguem

MessageSujet: Re: Une Bibliographie et Quelques Liens pour la Route   Sam 27 Sep - 15:13

Citation:
je n'avais pas lu SAW sous cet angle, mais je préfère tes explications, elle sont claires et simples, pas emberlificotées.

Je pense que Samael est l'un des auteurs les plus dur à approcher. Soit on le déteste, soit on l'adore. Dans les deux cas, on à une réaction très engagée vis à vis de lui. Il suffit de se balader sur le net pour s'en convaincre. Je pense surtout, qu'il faut un bon niveau en ésotérisme théorique et pratique pour vraiment entendre ce qu'il veut dire (Ne serais-ce que parcequ'il a un sacré sens de la synthèse, parfois à la limite du gerbant et qu'il fait des syncrétismes entre les systèmes et les points de vue, soit logiques, soit mystiques) et bien entendu et surtout, un goût pour la forme qu'il emploie. On va dire que c'est un mystique en mode rat de bibliothèque. ^^

Citation:
une voie au-delà des opposés passe par la non-appropriation de ces opposés, par une sorte de "pacification" qui m'évoque l'attitude du serpent.
et se permettre de "voyager" à l'intérieur de ces opposés, de les visiter, mène à la connaissance.

D'ailleurs, ce que tu dis me fait penser - dans un registre Tantrique - à la "voie du serpent", s'opposant à la "voie de la flêche". A ce sujet soit on serpente sur les cotés pour grimper en s'enroulant et en voyant toutes les facettes, soit on fonce directement au but. Dans le premier cas, on gagne plus vite en puissance (connaissance), dans le second en sagesse (Expérience), mais les deux mènent à la liberté. Quoique sagesse sans puissance et puissance sans sagesse mène tout de même à un cul de sac. Encore cette idée d'unir les opposés, Eliphas Levi nous ayant suffisement rabattu le caquet avec ça. Very Happy

Citation:
oui, il y a toujours plusieurs niveaux de lecture possibles dans un texte.

* PESHAT, c'est-à-dire le sens littéral du texte qui ne traite que du monde sensible ;

* REMEZ, c'est-à-dire l'allusion / insinuation qui consiste en un niveau plus élevé de l'étude ;

* DERASH, c'est-à-dire l'interprétation figurée, qui est la parabole, la légende, le proverbe ;

* SOD, c'est-à-dire le Secret, qui consiste en le niveau ésotérique traitant de la métaphysique et de la révélation des réalités surnaturelles, secrètes et mystérieuses.

Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Pard%C3%A8s_(Kabbale)
Solktobaguem

MessageSujet: Re: Une Bibliographie et Quelques Liens pour la Route   Jeu 19 Fév - 14:24

J'avais pas trainé sur le site depuis long et voilà qu'ils nous ont traduit le Yoga Kundalini Upanishad... Zomg, lisez les gens. @_@

http://www.les-108-upanishads.ch/yoga_kundalini.html

Remarquons avec emphase le schéma au dessus du texte qui est un schéma résolument exact (avec un système 7) comparé à la tendance actuelle à mettre les chakas ou qu'c'est qu'on veux. Very Happy *content*

Une Bibliographie et Quelques Liens pour la Route

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1